INAUGURATION Télécentre CyberCantal Cantal Expansion

May 14, 2018 | Author: Anonymous | Category: N/A
Share Embed


Short Description

Download INAUGURATION Télécentre CyberCantal Cantal Expansion...

Description

CADRE DE VIE ET SERVICES

DOSSIER DE PRESSE

INAUGURATION Télécentre CyberCantal Cantal Expansion 27 août 2009 - Aurillac

Bruno AVIGNON 06 88 09 62 45 [email protected]

[ Sommaire ] >> Les TIC facteur de développement pour les territoires ruraux p.3 >> Les Télécentres

p. 5

>> Le Télécentre CyberCantal Cantal Expansion

p.7

2

[ Les TIC, facteur de développement pour les territoires ruraux ] Très tôt le Département du Cantal s’est approprié les nouvelles technologies en considérant qu’elles constituaient une opportunité unique d’ouverture et de désenclavement pour les territoires ruraux. C’est à ce titre qu’il co-organise tous les ans l’Université d’été "Ruralitic", l’Université d’été pour les Territoires y 26 & 27 août 2009 y Centre de Congrès d’Aurillac

Plateforme de dialogues et de rencontres, résolument orienté sur le partage d’expériences et la dissémination des méthodologies, l’Université d’été pour les Territoires de RuraliTIC a vocation à contribuer au développement de l’attractivité et de la compétitivité des territoires. Devenu le rendez-vous national des élus et des décideurs territoriaux en matière d’innovations au service des territoires, ce forum est un lieu d’échanges au service de la mutualisation des expériences territoriales innovantes pour développer de nouveaux usages grâce aux TIC. Après le lancement en 1998 du dispositif CyberCantal visant à favoriser l’appropriation des Technologies de l’Information et de la Communication sur le territoire par la création de plus de 200 Espaces Publics Numériques et d’un réseau d’animateurs, une deuxième phase a vu le jour en 2004, puis une troisième « Cybercantal 2011 » depuis 2009.

3

L’objet du dispositif Cybercantal 2011 est de réorienter l’action en intégrant les évolutions sociétales et économiques tout en renforçant la vision prospective.

L’offre de service est essentielle quant à l’attractivité d’un territoire. Les nouvelles technologies constituent une opportunité unique pour les individus quelle que soit leur localisation géographique. Les portails de services orientés usagers ont bouleversé le mode de fonctionnement des individus (banques en ligne, e-commerce, voyages, services publics…). Ce phénomène est d’autant plus important pour les territoires ruraux que la présence physique des services n’est pas toujours assurée à hauteur des attentes des usagers. Cybercantal 2011 devra permettre au Département du Cantal de saisir cette opportunité technologique en se déclinant autour de trois missions : Éducation (ENT, …), Services (Relais de Services Publics, bornes visio, …) et Télécentres (développement du Télétravail). A l’occasion de l’édition 2009 de RURALITIC, le Conseil Général du Cantal souhaite mettre en focus une action conduite dans le cadre du dispositif CyberCantal 2011.

4

[ Les Télécentres ] En croissance régulière, le télétravail concerne déjà 7 % des salariés en France, contre 25 % dans certains pays européens. Pas moins de 440 000 télétravailleurs salariés, et de plus en plus de télétravailleurs indépendants s’installant à la campagne, exercent leur activité à domicile ou de façon nomade. Une grande partie d’entre eux exprime le souhait de travailler, au moins une partie de leur temps, dans un espace professionnel à proximité de leur domicile, de leur maison de campagne ou de leur clientèle, par exemple dans un « télécentre ». L’éclosion attendue du télétravail permise par l’évolution récente des nouvelles technologies constitue une opportunité historique de rééquilibrage démographique entre les zones urbaines et rurales. Cette action s’inscrit en outre pleinement dans notre objectif de développement durable. Un télécentre est un espace hébergeant des télétravailleurs salariés ou indépendants. Ils y trouvent au minimum un bureau équipé du matériel informatique et de téléphonie nécessaire à leur activité (salle de réunion, accès haut débit, informatique, visioconférence…) et des services permanents ou occasionnels (animateur, secrétariat...). Au-delà de l’aspect matériel, il constitue un lieu de rencontre et d’échanges entre travailleurs nécessaire à tout individu.

5

Répondant à l’appel à projets lancé par la DIACT sur l’implantation de 7 télécentres, la proposition du Département a été retenue. Le projet consiste à proposer un véritable réseau de télécentres avec chacun ses spécificités.

Chaque télécentre comporte une ou plusieurs spécialités (santé et télétravail, agriculture et télétravail, télémédecine, technologies, …). Spécialisation initiale des télécentres : il faut bâtir pour chaque télécentre une offre spécifique, destinée à une cible différente. Cette démarche s'appuie sur les innovations permises par le télétravail. Cela garantira pour chaque territoire un retour sur investissement rapide car s'appuyant sur les atouts de chaque territoire. La spécialisation facilite la communication vers l'extérieur. Pour chaque problématique liée au télétravail, il y a un télécentre spécialisé. Cela met en évidence la variété des aspects maîtrisés par le Cantal. L'offre commune deviendra riche et variée, elle intéressera tout de suite beaucoup plus de monde. Le Télécentre d’Aurillac sera principalement consacré à l’accompagnement des créateurs d’entreprises et aux centres d’appels.

6

[ Le Télécentre CyberCantal Cantal Expansion ] Un télécentre sur le site de Cantal Expansion, une évidence pour plusieurs raisons : 1- En 1998, Cantal Expansion l'Agence de développement économique du Conseil Général met en oeuvre le programme CyberCantal. Il s'agit alors pour le département du Cantal d'être à la hauteur de l'enjeu que représentent les nouvelles technologies de l'information et de la communication, véritable vecteur d'ouverture et de développement économique pour les territoires ruraux. 2- Depuis, l'Agence Cantal Expansion, spécialisée dans l'accueil d'activités nouvelles créatrices d'emplois, a développé une véritable stratégie de prospection dans le secteur des téléactivités. Ce travail a permis la création d'une véritable filière des téléservices avec l'installation de 6 call centers, créant au total environ 200 emplois sur le département plus la mise en place d'une formation qualifiante de télé vendeurs avec le GRETA des Monts du Cantal. 3- Sur son site, rue de Sistrières, Cantal Expansion héberge deux centres d'appel : Percall XV et Clients Tel services. L'arrivée d'un télécentre équipé de 4 postes complète donc son pôle consacré aux téléservices. Les télétravailleurs pourront ainsi trouver les meilleures conditions possibles afin de nouer des contacts professionnels avec les sociétés de téléservices créant un réseau de compétences profitable à tous les acteurs du pôle. L'animation du télécentre est confiée par Cantal Expansion à la société Clients Tel Services 4- Dispositif unique en Auvergne, Cantal Expansion regroupe sur son site les principaux opérateurs locaux spécialisés dans l'accompagnement financier des projets d'entreprises en création/reprise ou développement. Les télétravailleurs trouveront ainsi un service complet de proximité pouvant répondre à leurs besoins de financements pour leurs projets éventuels.

7

View more...

Comments

Copyright © 2017 ECITYDOC Inc.